Bien choisir son siège social

Lorsque l'on souhaite créer une entreprise, la question de la domiciliation du siège social se pose très rapidement. Bien que plusieurs options soient possible pour le jeune entrepreneur ou les associés, il convient d'en comprendre les mesures et surtout le coût. Domiciliation à la maison, dans un local à usage de bureaux ou encore auprès d'une société de domiciliation, I dom you vous dit tout. choisir-son-siège-social

Définir le siège social de son entreprise à son domicile personnel

Choisie par la plupart des auto-entrepreneurs, cette option présente de nombreux avantages financiers. Aucun loyer commercial à payer, pas de charges en plus de vos propres dépenses locatives et une facilité certaine pour recevoir le courrier inhérent à l'activité. Cependant, quelques frais viennent se greffer, comme par exemple le CFE, la cotisation foncière des entreprises, qui varie selon les villes et s'appliquera à l'adresse de votre siège social. Il est également possible que le bail locatif de votre logement vous interdise d'y exercer une activité, dans ce cas il faudra prévenir votre bailleur, ou changer de mode de domiciliation. De plus, votre adresse personnelle apparaîtra donc sur tous les documents officiels de votre entreprise. En cas de problème avec un client, votre vie privée peut donc se voir affectée. 

Opter pour une location commerciale

Louer un bureau pour son entreprise est une option à envisager sérieusement. Si vous souhaiter embaucher rapidement, il vous faut un endroit pour accueillir le personnel ou encore, stocker votre marchandise. Cependant, louer un local pour votre activité peut se réveler couteux. Vous devrez, en plus du loyer, payer les charges et la CFE. De plus, il est important de prendre un compte l'adresse de votre local pour la réputation de votre entreprise. Si votre entreprise se situe aux abords d'une ville, dans un quartier peu connu et difficile d'accès, vous risquez certes de payer un loyer moindre mais serez moins à même d'être connu du grand public. À l'inverse, si vous choisissez d'installer votre siège social à une adresse prestigieuse, dans un quartier d'affaire, vous pourrez bénéficier d'une meilleure visibilité, mais également d'un loyer probablement exhorbitant. Certaines entreprise proposent des bureaux à partager, à prix réduit et dans des quartiers reconnus. Une alternative intéressante pour qui voudrait se domicilier en ville et à moindre coût. 

La société de domiciliation : le compromis intéressant

Pas de bail, pas de locaux, juste un abonnement et une adresse pour votre siège social, dans un quartier d'affaire. Les avantages de la société de domiciliation sont nombreux et à ne pas prendre à la légère. Très souvent et selon les offres, vous bénéficiez d'un vrai suivi pour votre entreprise, de location d'espaces pour vos réunion et du co-working et d'une boite aux lettres pour votre courrier. Le tarif des prestations varie, mais reste tout de même intéressant en comparaison de la domiciliation à la maison ou de la location commerciale. De plus, certaines société de domiciliation vous propose des services adaptés à votre entreprise, comme par exemple une aide à la comptabilité ou un standard téléphonique. Idéal pour les jeunes entrepreneurs au budget serré ! 

Choisir où déclarer son siège social est une étape cruciale dans la création d'une société. Même si les options sont nombreuses, il convient d'en étudier toutes les facettes afin d'éviter les mauvaises surprises. Économie, réputation et pratiticité : voici les critères à prendre en compte pour la meilleure domiciliation possible. 

Recevez plus d'informations

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et les nouveautés en matière
de domiciliation dans votre boîte mail, inscrivez-vous !

 
domiciliation d'entreprises domiciliation d'entreprise newsletter