07

Jan

2019

Créateur d'entreprise : comment financer votre projet ?

Créateur d'entreprise : comment financer votre projet ?

Enfin : votre idée d'entreprise est mise en place et l'aventure de l'entreprenariat vous tend les bras. Vous savez quelle forme juridique adopter, vous avez des associés : le seul élément manquant est le financement. Votre projet mérite de l'attention et un investissement financier considérable pour bien démarrer. I dom you vous donne quelques pistes pour financer votre entreprise et vous aider à bien démarrer.

Le financement interne 

En tant que chef de votre entreprise, vous en êtes, en théorie, le principal investisseur. Si vous avez un peu de patrimoine, vous pouvez l'investir dans votre entreprise pour avoir un capital de départ. Si vous êtes propriétaire de biens, vous pouvez également les déposer en garantie à la création de votre société. Selon la forme juridique choisie, vous pouvez également libérer du capital, c'est à dire faire appel à vos associés pour constituer des fonds, en numéraire ou en nature. 

Le financement bancaire

Dans la création de votre entreprise, il est important de vous entourer de personnes de confiance, et votre banquier doit en faire partie. Ainsi, il pourra vous aider à emprunter une certaine somme, que vous rembourserez en plusieurs fois. Cela n'enlève en rien les parts des associés au capital et rajoute seulement un financement plus important à l'entreprise nouvellement créée. 

Les aides gouvernementales

Selon la forme juridique choisie et le type d'activité exercée, vous serez peut-être éligibles à certaines aides du gouvernement, qui constitueront un apport financier à votre entreprise. Si la BPI (Banque Publique d'Investissement) s'occupe des financements, certaines aides complémentaires sont possibles et consultables auprès de votre Chambre du Commerce. De plus, toujours pour certains statuts, il est possible de bénéficier de l'ACCRE et donc d'un abbattement sur les côtisations sociales. 

Le crowdfunding et les apports familiaux

Le crowdfunding a le vent en poupe dans la création d'entreprise. Simple et efficace, vous présentez votre projet sur une plateforme et profitez des dons de particuliers. Certaines autres plateformes proposent des prêts entre particuliers à taux réduits, souvent plus intéressants que les taux d'intérêts bancaires. Vous pouvez également faire appel à vos amis et votre famille pour le financement de vore entreprise : c'est ce qu'on appelle le love money. De plus, vos proches pourront bénéficier d'avantages fiscaux intéressants. 

Cette liste de méthodes de financements, non exhaustive, permet cependant de peser le pour et le contre concernant le capital de votre future entreprise. Tout dépend bien sûr de votre besoin en financement, de votre statut juridique et de votre activité. Envie d'en savoir plus ? I Dom You vous aide à créer votre entreprise ! Demandez tout de suite votre devis. 

Recevez plus d'informations