Le SIREN : un identifiant important

Toute entreprise qui accomplit les formalités légales d’immatriculation se voit attribuer un numéro SIREN. Dans cet article, IdomYou répond à toutes vos questions sur cet identifiant unique.

L’identifiant unique de l’entreprise

Après l’immatriculation – ou la déclaration de début d’activité – auprès du Centre de Formalité des Entreprises compétent, l’INSEE inscrit l’entreprise au sein d’un répertoire national : SIRENE. Ce répertoire, créé en 1973, liste toutes les entreprises, établissements et associations exerçant en France. À réception de la demande d’inscription, l’INSEE communique au représentant légal un certificat d’inscription qui reprend les informations de la déclaration (raison sociale, date de début d’activité, forme juridique). Ce certificat comporte aussi le numéro SIREN, le numéro SIRET ainsi que le code APE (Activité Principale Exercée).

Système d'Identification du Répertoire des ENtreprises

Ce numéro de SIREN est l’identifiant unique de l’entreprise dans toutes ses relations avec l’administration. C’est en cela qu’il est extrêmement important : dans les relations avec les organismes de collecte des contributions salariales et patronales (URSSAF notamment), ou avec l’administration fiscale, le SIREN est utilisé pour identifier l’établissement.

Il est composé de 9 chiffres, et « non significatif ». Il n’est attribué qu’une seule fois, et n’est supprimé que lors de la disparition de la personne juridique. Le SIREN intègre un mécanisme de contrôle de sa validité : un calcul permet de vérifier qu’il est correct.

Le SIRET

Le numéro SIRET, ou Système d'Identification du Répertoire des Établissements, reprend les neuf premiers chiffres du SIREN, en ajoutant à sa suite 5 autres chiffres qui permettent de localiser géographiquement l’activité. En cas de déménagement, si le SIREN reste le même, le SIRET, lui, est modifié.

Des données publiques

L’ensemble du répertoire SIRENE est disponible en open data sur le site de l’INSEE. Ces données sont donc publiques. C’est, entre autres, une des raisons qui rendent la domiciliation d’entreprise intéressante : si vous exercez une profession libérale, et que vous ne souhaitez pas que votre adresse personnelle soit rendue publique, il devient utile de contacter IDomYou ! En effet, seules les personnes physiques peuvent demander à l’INSEE de ne pas divulguer les informations les concernant.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et les nouveautés en matière
de domiciliation dans votre boîte mail, inscrivez-vous !

 
domiciliation d'entreprises domiciliation d'entreprise newsletter