Micro-entrepreneurs : pourquoi choisir la domiciliation d'entreprise ?

Lorsque l'on souhaite entreprendre à notre propre échelle, le statut de micro-entrepreneur est le plus simple à obtenir. Nombreux sont ceux à tenter cette aventure chaque année, grâce à la facilité du statut et à son allègement administratif. Seulement voilà, être auto-entrepreneur demande tout de même de se renseigner sur les formalités administratives de ce statut, notamment celles de la domiciliation. Pas de panique, I Dom You, votre société de domiciliation à Paris, vous en dit plus. 

société de domiciliation micro entrepreneur

Où domicilier sa micro-entreprise ?

Tout d'abord, il faut savoir que la micro-entreprise est une entreprise comme les autres : elle a donc besoin, pour exister et pour être reconnue, d'un siège social. Trois options s'offrent alors à l'entrepreneur pour domicilier son entreprise

  • La domiciliation chez un tiers : s'il est locataire, le micro-entrepreneur peut vérfier sur son bail s'il peut y domicilier son entreprise. Dans le cas contraire, un simple courrier au propriétaire suffit. Attention cependant : si vous domiciliez votre entreprise chez un tiers, cette adresse doit être la même que celle de votre domicile fiscal.
  • Dans un bail commercial : une solution coûteuse, surtout lorsqu'on débute. De plus, les baux commerciaux sont particulièremtn adapté aux micro-entrepreneurs à l'activité commerciale : les professions libérales n'y trouveront pas leur compte. 
  • Dans une société de domiciliation : le micro-entrepreneur confie sa domiciliation à une entreprise spécialisée, et profite donc d'une adresse prestigieuse, souvent dans des centres-villes ou des quartiers d'affaire, pour en faire son siège social. 

Domiciliation d'entreprise : être assisté

En plus de s'occuper de votre domiciliation, la société propose également, dans la plupart des cas, des services annexes. Location de bureaux, gestion de courriers, et même conseils administratifs : vous y trouverez un véritable appui pour la gestion de votre entreprise. De plus, certaines sociétés proposent une aide comptable, l'idéal pour les micro-entrepreneurs qui détestent la comptabilité ! Par exemple, I Dom You vous accompagne dans tout le processus de création de votre entreprise

Protéger sa vie privée

Domicilier son entreprise chez soi est certes la solution la moins chère. C'est également la plus intrusive. Votre adressse personnelle va se retrouver sur tous les documents et les sites officiels. Grâce à la domiciliation d'entreprise, votre vie privée sera protégée : ce sera l'adresse de la société de domiciliation qui fera office de siège social. Vous aurez simplement à effectuer un transfert de courrier, et le tour sera joué ! 

Recevez plus d'informations

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et les nouveautés en matière
de domiciliation dans votre boîte mail, inscrivez-vous !

 
domiciliation d'entreprises domiciliation d'entreprise newsletter