20

Déc

2019

SNCF - Remboursement Pass Navigo, les infos pratiques

La grève contre la réforme des retraites est toujours en vigueur depuis le jeudi 5 décembre 2019. Les transports en communs sont perturbés et notre quotidien se complique. Difficile de se déplacer alors que les trains et métros sont paralysés et annulés. Les passagers de la compagnie SNCF demandent le remboursement du Pass Navigo.

 

Qu'en est-il du remboursement Pass Navigo ?

 

À la veille de Noël et des vacances scolaires, les français subissent une tension dû à la grève. Les manifestations contre la réforme des retraites perturbent la circulation des transports ferroviaires empêchant les usagers à voyager et travailler. En 2018, La compagnie SNCF avait confié que, dû aux fortes périodes de grèves, des remboursements de frais seraient établis aux voyageurs victimes de perturbations. Un remboursement à 50% du Pass Navigo avait donc été envisagé lors de grosses grèves sous certaines conditions. Les voyageurs doivent en effet, pour être remboursés, travaillé ou être domicilié sur une ligne gérée par la compagnie ferroviaire. Pour ceux qui ne sont pas concernés, un remboursement ne pourrait être fait. C’est toujours dans l’attente de la décision de la compagnie que les passagers de la SNCF subissent ce mois de décembre. Pour le moment, aucun remboursement du Pass Navigo n’est envisagé par la SNCF. 

 

Les conditions d’un remboursement du Pass Navigo

 

Si vous êtes domicilié dans une grande ville de France, vous êtes donc victime de la perturbation du trafic intramuros. Toutes les lignes de métros des grandes villes sont perturbés et les gares sont bloquées et fermées. Il est donc impossible de circuler convenablement dans les villes. Aller au travail, rentrer à la maison, aller faire des courses. Toutes les activités du quotidien deviennent un enfer. La situation n’évolue pas et aucune cessation de grève n’est encore prévue. 

Pour les utilisateurs des lignes de métros et RER, la SNCF parle de remboursement du Pass Navigo. « Bien évidemment, nous allons vous rembourser. Nous mettrons en place les modalités de ces remboursements lorsque nous aurons bien mis en place nos plans de transport. » annonçai cette semaine Catherine Guilouard, PDG de la SNCF. Un remboursement qui devrait soulager certains voyageurs, après un moins de perturbations quotidiennes.

 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter le service client de la SNCF