Une start’up qu’est ce que c’est ?

 

 

 

 

D’après la définition du dictionnaire une startup est une « Jeune entreprise innovante, dans le secteur des nouvelles technologies » (Larousse). Dans la notion de « start-up » nous avons deux idées qui sont l’essence même de cette structure : la notion de démarrage « start » et la notion d’une forte croissance « up ».

 

Bien que la startup soit une entreprise c’est bien plus qu’une simple entité c’est avant tout un véritable état d’esprit, une vision portée par son fondateur et qui fonctionne sur un marché en création ou encore instable. De ce fait la startup ne dispose pas d’un business model fixe et explore toutes les possibilités dans ce sens.

 

La startup se différencie également par son statut juridique et son fonctionnement bien différent de l’entreprise classique n’ayant pas la même dynamique ni les mêmes objectifs.

L’essence pure de la startup est donc l’innovation !

 

En effet la startup détient une structure qui explore et expérimente dans le but de trouver un business model qui fonctionne.

 

La startup est définissable en 4 points que nous vous détaillons en suivant.

 

La startup est une phase Temporaire car c’est une situation particulière et le principal objectif est d'en sortir. C’est en cela qu’elle n’a pas vocation à rester startup toute sa vie.

 

L’objectif principal de la startup est la Recherche d’un business model. Son but est de transformer une idée en entreprise, de trouver une nouvelle manière de rendre un service, de créer de la valeur. L’innovation est au coeur de la stratégie de la startup qui cherche à apporter de la valeur à ses clients avec un produit ou un service novateur. Tout l’enjeu est donc de trouver le business model qui lui correspond.

 

La startup tente tout au long de son existence de créer un modèle Reproductible à grande échelle ou encore par d’autres. En prenant l’exemple de AirBnB, qui est toujours une startup, nous pouvons voir que la recette fonctionne et qu’elle s’est déployée dans de nombreuses villes.

 

Les startups doivent également travailler à augmenter sa Scalabilité, c’est-à-dire sa capacité à maintenir une forte rentabilité malgré la montée en charge. Le fait d'avoir trouvé un modèle où l’augmentation du nombre de clients et des marges sont simultanées.

 

C'est cette notion de scalabilité et le fait que son modèle soit reproductible, qui permet à la startup de grandir vite et haut en si peu de temps, comparativement à une entreprise classique. 

 

Une start-up, c’est avant l’histoire d’une équipe animée par un projet commun, des mêmes valeurs et les mêmes passions.

 

 

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